
L’acte de notoriété est généralement le premier acte établi par le notaire. Il indique qui sont les héritiers et permet d’établir des attestations dévolutives demandées par les organismes et notamment les banques. Le plus souvent, l’acte de notoriété suffit à faire débloquer les comptes bancaires du défunt pour que les fonds soient envoyés aux héritiers ou sur le compte de la succession à l’étude.
La déclaration de succession est notamment obligatoire lorsque l’actif brut successoral, c’est-à-dire l’ensemble des biens avant déduction des dettes, est supérieur à un certain montant :
- 50 000 € pour une transmission aux enfants ou petits-enfants et conjoint survivant,
- 3 000 € pour une transmission aux autres héritiers.
La déclaration de succession doit en principe être déposée à l’administration fiscale dans les 6 mois du décès et les droits de succession, s’il y en a, doivent être payés dans le même délai.
N’hésitez pas à contacter l’étude pour faire le point et déterminer s’il est nécessaire d’établir une déclaration de succession et s’il y a des droits à payer.
L’attestation de propriété immobilière est obligatoire lorsque la succession comprend un bien immobilier. Elle désigne les nouveaux propriétaires du bien, ce qui permet la mise à jour du cadastre et l’établissement sans erreur de la taxe foncière.
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